L’assainissement collectif en chiffres

Les dix communes riveraines du Bassin d’Arcachon ont créé, le 11 décembre 1964, sous le sigle S.I.A.C.R.I.B.A., puis S.I.B.A. un Syndicat dont la principale vocation est d’entretenir et renouveler les ouvrages de collecte et de traitement des eaux usées.

L’assainissement, service fonctionnant en continu 24h/24, constitue ainsi une priorité environnementale pour le Bassin d’Arcachon.

Aujourd’hui, 99% de la population agglomérée est raccordée au réseau public de collecte des eaux usées.

L’assainissement collectif compte plus de 70 000 abonnés, collecte et traite avant rejet les effluents de plus de 100 000 habitants permanents.

Le Wharf

Le réseau de collecte des eaux usées, à 100% séparatif et sans déversoir d’orage, est constitué de :

  • 70 000 branchements,
  • plus de 1 200 km de réseaux
  • plus de 450 postes de pompage
  • 7 bassins de sécurité

Ce réseau achemine les eaux usées vers 3 stations d’épuration. 25 000 m3 d’effluents urbains sont ainsi traités chaque jour avant leur rejet en mer, soit plus de 9 millions de m3/an. À ceci s’ajoute 35000m3 d’effluents traités d’origine industrielle.

Le rejet en mer, au Wharf de la Salie, fait l’objet d’un suivi rigoureux, les résultats sont 100% conformes à la réglementation.

Lorsque que vous déposez un permis, systématiquement vous recevez un avis du SIBA qui vous indique que vous allez être redevable d’une Participation pour le Financement de l’Assainissement Collectif (P.F.A.C.) lorsque le raccordement au réseau public d’assainissement des eaux usées sera effectif.

ATTENTION : ne pas confondre les frais de travaux de raccordement … avec la P.F.A.C ! Effectivement s’il y a lieu les deux peuvent se cumuler ! les premiers concernent les travaux effectifs de branchement et la P.F.A.C. constitue une participation dès lors que vous rejetez des eaux usées dans le réseau collectif !

Pour tout savoir sur vos obligations en matière de raccordement ?

Pourquoi l’assainissement est une priorité environnementale sur le Bassin d’Arcachon ?


Découvrez l’espace pédagogique de Biganos

Intégré au sein de la station d’épuration de BIGANOS, cet espace pédagogique a pour objectif de sensibiliser, petits et grands, au parcours de l’eau, de l’habitation… à son retour au milieu naturel. Il permet de comprendre les grands principes de la dépollution des eaux usées à l’aide de supports multimédia.

Comprendre l'assainissement

Le SIBA a mis en place un vaste réseau d’assainissement, de type séparatif, destiné à la protection du Bassin d’Arcachon. Le concept de l’absence de tout rejet …

Performance des ouvrages

Les matières organiques consomment, en se dégradant, l’oxygène dissous dans l’eau. Elles peuvent donc être à l’origine, si elles sont trop abondantes …

Contrôles Réguliers et réglementation

Pour cela, ELOA travaille sans relâche à optimiser le rendement du couple réseau d’assainissement - stations d’épuration et réalise chaque année, plus de 300 bilans …