Performance des ouvrages

Les matières organiques consomment, en se dégradant, l’oxygène dissous dans l’eau. Elles peuvent donc être à l’origine, si elles sont trop abondantes, d’une consommation excessive d’oxygène, et provoquer l’asphyxie des organismes aquatiques.

La pollution se caractérise ainsi par :

  •    la demande biochimique en oxygène sur 5 jours (DBO5) : quantité d’oxygène consommée en 5 jours à 20°C par les microorganismes vivants présents dans l’eau pour oxyder les matières organiques, indicateur de la teneur en matières organiques biodégradables. Les matières organiques consomment, en se dégradant, l’oxygène dissous dans l’eau. Elles peuvent donc être à l’origine, si elles sont trop abondantes, d’une consommation excessive d’oxygène, et provoquer l’asphyxie des organismes aquatiques.
  •    la demande chimique en oxygène (DCO) : concentration en matières organiques et minérales au travers de la quantité d’oxygène nécessaire à leur oxydation chimique totale
  •    les matières en suspension (MES) : leur effet néfaste est mécanique, par formation de sédiments et d’un écran empêchant la bonne pénétration de la lumière d’une part (réduction de la photosynthèse), ainsi que par colmatage des branchies des poissons d’autre part. Leur effet est par ailleurs chimique par constitution d’une réserve de pollution potentielle dans les sédiments.

L’équivalent habitants (dit« EH ») : cette notion est utilisée pour convertir les rejets d’eaux usées industrielles en « équivalents habitants ». Un équivalent habitant correspondant à une charge organique biodégradable ayant une DBO5 de 60 grammes d’oxygène par jour.

Sur la plage de Pereire, a Arcachon.

Les résultats opératoires obtenus les stations d’épuration peuvent être communiqués sur demande à l’adresse accueil@eloa-bassin-arcachon.fr.